mardi 3 décembre 2013

Coupé d’internet, un village vit comme au XXème siècle



Vous vous souvenez de cette époque sombre où l’on vivait sans Internet ? Cette époque dont on n’ose même plus prononcer le nom à voix haute ? Oui, nous parlons bien du XXème siècle. Eh bien sachez que Bouchet, un petit village de 1 200 habitants dans la Drôme, expérimente actuellement un retour dans le passé puisqu’il est coupé du web depuis 15 jours.





Bon, on rigole comme ça, mais c’est une histoire très gênante que vivent les habitants du village et qui nous est rapportée par France Bleu. Le 24 novembre dernier, 9 kilomètres de câbles en cuivre ont été dérobés. Et depuis, plus d’Internet ni de téléphone. Cerise sur le gâteau, c’est la deuxième fois en un mois que le village subit cette mésaventure.

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais la situation est tout de même sérieuse pour le village. À l’heure où tout se fait par internet, les commerçants ont du mal à survivre sans cet outil et sans le téléphone. Par exemple, les restaurants ou les commerces ne reçoivent plus de réservations. Gênant, puisque la période des fêtes est censée faire gonfler le chiffre d’affaire. De même, les machines à carte bleu ne fonctionnent plus. Pour les particuliers, c’est certes un peu moins grave, mais être coupés du web reste tout de même pénible, surtout que le réseau mobile, saturé, ne fonctionne plus non plus.

Une situation intolérable pour Max Feschet, le maire de la commune, qui a clamé sa colère sur l’antenne de France Bleu. Néanmoins, les habitants vont bientôt voir le bout du tunnel, puisqu’Orange réinstalle le câble et Bouchet retrouvera Internet le 6 décembre prochain.

Un cas intéressant qui montre que dans notre France actuelle, il est difficile de vivre ne serait-ce que 15 jours sans Internet ni téléphone.
Une erreur est survenue dans ce gadget