lundi 25 novembre 2013

Top 5 : Les meilleures exclusivités des consoles Xbox



La sortie de la Xbox One ravive chez nous plein de bons (et de moins bons) souvenirs. Aujourd’hui, on a décidé de dresser le Top 5 des meilleures séries liées à Microsoft (sorties sur Xbox beaucoup, un peu sur PC aussi).



5 – Alan Wake

Alan Wake a certainement été une des exclus Xbox 360 les plus attendues. Attendue, car c’était le studio Remedy qui était aux commandes (Max Payne) et attendue, car le jeu s’est longtemps fait désirer (première annonce en 2005). En 2010, le jeu sort enfin, et propose une expérience rappelant l’univers de Stephen King, dans un mélange singulier entre action et survival horror. Bien reçu par la critique, il ne s’est peut-être pas aussi bien vendu qu’espéré (1,5 million d’exemplaires comptabilisés en décembre 2011).



4 – Fable

La série Action/RPG Fable, débarquée en 2004, est une des désormais séries célèbres liées à Microsoft. On retiendra des trois opus sortis (Heroes et The Journey sont un peu à part) le monde d’Albion, les choix moraux qui déterminent l’alignement du héros, le chien né sous Fable II ou encore les grands ô grands discours de Peter Molyneux, le concepteur de la série.


Fable 3

3 – Halo

À défaut d’être la meilleure au niveau du jeu (de notre avis) Halo reste sans doute la série la plus emblématique de la société américaine, avec un héros, Master Chief, qui s’est rapidement invité au panthéon des héros du média. La série Halo est aussi une des plus lucratives, avec de nombreux records et la barre des 50 millions de ventes franchie en décembre dernier. La série devrait revenir dès 2014 avec un opus sur Xbox One.


Halo 4

2 – Forza Motorsport

La série Forza Motorsport a réussi en quelques années à devenir la nouvelle référence de simulation automobile, en lieu et place de Gran Turismo, exclusivité du concurrent Sony. Série débutée en 2005, elle est aujourd’hui une des ambassadrices de la Xbox One, et sans doute un des meilleurs jeux, si ce n’est le meilleur, du line-up de lancement de la console de Microsoft.


Forza Motorsport 5

1 – Gears of War

Quand on parle Gears of War, on pense « muscles», on pense boisson énergétique, on pense Unreal Engine, on pense Epic Games, on pense mise en scène, on pense TPS survitaminé. Avec des notes oscillant entre 91 et 94 sur Metacritic pour les trois premiers épisodes (chacun vendu à près de 6 millions d’exemplaires), Gears of War reste une des illustres séries de la console 360. Si le dernier volet n’a pas été à la hauteur de ses aînés (notre test de Judgment), nul doute qu’on devrait rapidement entendre reparler de la série sur Xbox One.


Gears of War 3
Une erreur est survenue dans ce gadget