mercredi 6 novembre 2013

21% des Français ont remplacé leur appareil photo par un smartphone



Pour sa 3e édition, Fisheye Magazine a réalisé, en collaboration avec l’institut de sondage Ifop, une enquête sur les Français et la photographie.

75 % des possesseurs de Smartphone ne délaissent pas l’appareil photo

L’appareil photo reste indispensable et incontournable, le Smartphone n’étant qu’un complément à son usage : seul un Français sur cinq ayant un Smartphone considère que son téléphone multi- fonction a remplacé son appareil photo (21 %). Sur ce point, l’âge est déterminant : la tendance à voir dans le téléphone un substitut à l’appareil photo se réduit à mesure que l’âge des participants augmente (de 29 % chez les 18-24 ans à 17 % chez les 65 ans et plus). C’est particulièrement vrai chez les hommes de moins de 35 ans qui sont 35 % à avoir remplacé leur appareil photo par leur Smartphone.

Les femmes sont plus fidèles à la photo, puisque seuls 18 % d’entre elles ont abandonné l’appareil photo au profit du Smartphone, contre 24 % chez les hommes. Évidemment, les passionnés de photo sont les moins enclins à délaisser l’appareil photo, seulement 11 %.
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Facebook plus fort que les autres réseaux sociaux pour la photo

Le partage privé des photos (mails, MMS) est nettement préféré aux réseaux sociaux, où tous les membres d’une même communauté peuvent avoir accès à des clichés personnels. Ainsi, si deux tiers des Français interrogés disent partager leurs photos par mail (66 %) et 41 % par MMS, seul un tiers d’entre eux les publie sur Facebook (33 %). L’usage d’autres réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Flickr, Tumblr) est très marginal, 1 % à 4 % des Français les utilisant pour poster des photographies. Les personnes ayant un Smartphone sont plus enclines que les autres à faire connaître leurs images (71 % par mail, + 5 points par rapport à l’ensemble ; 57 % par MMS, +16points ; 42% sur Facebook,+9 points). C’est également vrai pour celles qui jugent la photographie comme une passion (73 % par mail, + 7 points ; 51 % par MMS, + 10 points ; 45 % sur Facebook, + 12 points).

Encore une fois, l’âge et le sexe sont des éléments clivant de ces pratiques, le mail étant plus utilisé par les aînés (de 52 % chez les 18-24 ans à 76 % chez les 65 ans et plus) et notamment par les hommes (72 % des hommes de 35 ans et plus), tandis que le MMS est préféré par les plus jeunes (58 % chez les moins de 35 ans, contre 35 % chez les plus de 35 ans) et notamment par les femmes (65 % des femmes de moins de 35 ans). Quant au partage sur Facebook, sans surprise, il est davantage privilégié par les plus jeunes (de 62 % chez les 18-24 ans à 13 % chez les 65 ans et plus) et les employés (48 %, + 15 points par rapport à l’ensemble).
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